BICENTENAIRE

DE LA NAISSANCE DE BAHA’U’LLAH (1817 – 2017)

DE LA NAISSANCE DU BAB (1819 – 2019)

La foi bahá’íe est l’accomplissement de l’ancienne promesse de Dieu de toujours aimer et protéger sa création. Dans le passé, cette promesse de l’alliance a été préservée par l’apparition des grands messagers tel que Krishna, Bouddha, Moïse, Jésus ou Muhammad. Cette révélation divine, continue et progressive arrive à un nouveau stade par la venue d’un nouveau messager divin : Bahá’u’lláh.

Les bahá’ís croient que la mission de Bahá’u’lláh est d’apporter le remède souverain pour la guérison du monde. Grâce à ses enseignements – de manière organique dans sa réalisation – la révélation de Bahá’u’lláh fournit les moyens suprêmes pour que l’humanité puisse accomplir l’unité du genre humain dans tous les domaines de la vie.

Qui est le Báb?

Le Báb naquit le 20 octobre 1819, à Shiraz, une ville au Sud de l’Iran connu sous le nom de Perse. Il déclara sa mission en 1844. Celle-ci fit de lui le messager précurseur et le héraut annonciateur de la venue imminente d’un messager de Dieu plus grand que lui, que l’on appellera Bahá’u’lláh et qui signifie la « Gloire de Dieu ». Son ministère se termina tragiquement. Le Báb mourut en martyr le 9 juillet 1950, en offrant sa vie de manière héroïque, au cours d’une exécution ordonnée par les autorités persanes.

“L’apparition du Báb ressemble à l’aurore, car l’aurore annonce la venue du soleil. L’aurore du Báb a promis le lever du Soleil de vérité qui doit envelopper le monde entier.” 

– (‘Abdu’l-Bahá.)

Qui est Bahá’u’lláh ?

 Bahá’u’lláh est le fondateur de la foi mondiale bahá’íe. Il naquit le 12 novembre 1817, à Téhéran, la capitale de la Perse. Il est le contemporain de Sa Sainteté le Báb. Les deux messagers ne se sont jamais rencontrés physiquement. Durant la période du 21 avril au 2 mai 1863, Bahá’u’lláh déchira le voile sur sa véritable Station aux yeux des hommes. 

Il proclama qu’il était la Manifestation de Dieu pour ce jour annoncé par Sa Sainteté le Báb , le Promis de tous les âges dans cette nouvelle ère de l’accomplissement. Son ministère dura près de quarante années en captivité. Il décéda le 29 mai 1892, à Bahji près de Akka en Israël, point de chute de ses innombrables exiles forcés par les autorités qui craignaient devant sa renommée toujours croissante. 

Le renouvellement des enseignements divins pour cette ère universelle propulse l’humanité présentement et pour les siècles à venir, à cheminer vers l’accomplissement de son dessein. Celui de bâtir l’unité du genre humain. Les bahá’ís croient que la mission de Bahá’u’lláh est d’apporter le remède souverain pour la guérison du monde.  
Grâce à ses enseignements – de manière organique dans sa réalisation – la révélation de Bahá’u’lláh fournit les moyens suprêmes pour que l’humanité puisse accomplir l’unité du genre humain dans tous les domaines de la vie.

“Bahá’u’lláh a tracé le cercle de l’unité; il a fait un plan pour unir tous les peuples et les rassembler à l’ombre de la tente de l’unité universelle.”.  

                                                               – (Abdu’l-Bahá)

NOS ACTIVITES 

 Durant l’intervalle de ces deux années historiques (2017 à 2019) – marquant le bicentenaire de Bahá’u’lláh suivi de celui du Báb – grâce aux efforts conjoints de la communauté bahá’íe et des amis de la foi, on observe dans divers quartiers et villages en République Démocratique du Congo, une accélération des activités dans le processus du développement communautaire.

A ce titre nous pouvons dire que plus de 200.000 personnes se sont jointes aux bahá’ís en RDCongo. Dans cet ordre d’idée la communauté bahá’íe contribue à l’éducation grâce aux programmes de formation en action et à l’établissement de 130 écoles communautaires. Plusieurs actions sociales sont réalisées dans les domaines de l’agriculture, l’environnement, l’éducation et l’instruction. 

RÉUNIONS DÉVOTIONNELLES

 Les réunions dévotionnelles vont naturellement impulser un processus de consultation participative grâce aux prières pour louer Dieu et grâce à la méditation. De ces consultations inspirées se matérialise le souhait de trouver ensemble le chemin pour combler les besoins et les défis qui se présentent.  

CLASSES D’ENFANTS

 Ce programme contribue au développement des qualités morales et spirituelles des enfants. Ceux-ci sont accompagnés au cœur même de leur milieu de vie selon une approche d’éveil moral et spirituel suscitant la créativité et utilisant leur énergie physique pour construire la compréhension de qui ils sont.

GROUPES DE PRÉJEUNES 12-15 ANS

Ce programme contribue au développement de l’autonomisation spirituelle des préjeunes; au développement des capacités intellectuelles, morales et physiques pour servir de manière citoyenne et contribuer au développement individuel et collectif des communautés.

“L’amélioration du monde peut s’accomplir par des actes purs et bons, par une conduite louable et convenable” Bahá’u’lláh.

ACTION SOCIALE

En parallèle avec la continuité du développement de nos capacités, ces actions sociales permettent aux hommes et aux femmes d’une communauté de matérialiser la révélation de Bahá’u’lláh ; apprendre à vivre ses enseignements dans l’action pour produire les fruits du bien-être spirituel et matériel au sein de la communauté.

Les célébrations des deux bicentenaires de la naissance des deux manifestations de Dieu.
Durant intervalle de ces deux années historiques dans le dessein de l’humanité (2017 à 2019), grâce aux efforts conjoints de la communauté bahá’íe et des amis de la foi, on observe dans divers quartiers et villages en République Démocratique du Congo, une accélération des activités dans le processus du développement communautaire.

Le fruit de cette entreprise humaine sera d’offrir les résultats de nombreux apprentissages comme contribution dans l’éclairage recherché par l’humanité. Le processus se réalise dans différents milieux où la diversité des croyances est une réalité!

Accompagné par divers programmes d’éducation d’inspiration bahá’íe, nous apprenons ensemble comment cheminer pour bâtir la paix durable dans cette nouvelle ère. Celle-ci éclot pas à pas dans le tumulte et les crises multiples d’une société en pleine transformation.

Célébration des deux bicentenaires.

La révélation progressive

"Bahá'u'lláh a tracé le cercle de l'unité; il a fait un plan pour unir tous les peuples et les rassembler à l'ombre de la tente de l'unité universelle". - (Abdu'l-Bahá)

Développement communautaire
Classe pour enfants
Actions sociales