Service et AdorationVie Dévotionnelle

Centenaire de l’Ascension de ‘Abdu’l-Bahá : l’effervescence monte à travers le pays

Le samedi 27 novembre 2021, des millions de baha’is et leurs amis à travers le monde entier commémoreront le centième anniversaire du décès de ‘Abdu’l-Baha. Mais déjà on peut sentir l’enthousiasme qui anime les bahá’ís   à travers le pays qui multiplient d’initiatives pour célébrer celui qui est le centre autour duquel tourne la vie bahá’íe.

Un homme dont l’œuvre reste d’actualité plus d’un siècle après

Ces commémorations ne sont pas seulement destinées à raviver la mémoire du « Maître », comme l’appellent affectueusement les bahá’ís, mais aussi à montrer combien son œuvre est d’actualité. Combien ses écrits, entretiens et autres allocutions, bien que réalisés il y a plus d’un siècle, restent une source dont plusieurs pourront s’inspirer pour aborder les défis auxquels l’humanité fait face notamment dans les domaines du développement durable, du genre, du renforcement de la paix, de l’éducation, de la protection de l’environnement, etc.

La ferveur qui anime les croyants à travers la RDC pour célébrer la vie de ‘Abdu’l-Bahá montre combien il reste un personnage intemporel et comment le pouvoir de l’Alliance dont il est le Centre « bat dans le cœur du monde contingent » et renforce l’attachement des croyants aux enseignements de Bahá’u’lláh.

Une éclosion d’ingéniosité à travers le pays

Dans les différents coins du pays, les bahá’ís ne tarissent pas de créativité pour rendre hommage à ‘Abdu’l-Baha.

Kinshasa

Quelques participants au café centenaire

La capitale du pays a été la première à donner le go en organisant le samedi 07 août 2021 un « Café centenaire de l’ascension d’Abdu’l-Baha ». Un concept aussi ludique qu’instructif et divertissant. Une soixantaine de jeunes ont participé à des récitals de poèmes, des partages d’anecdotes sur la riche et inspirante vie du Maître, un quiz sur Sa vie, le tout ponctué par les rythmes traditionnels d’un ballet magistralement préparé par un groupe de jeunes Bahá’ís autour d’un succulent café servi aux convives.

Des jeunes exécutants quelques pas de danse traditionnelle.

On pouvait facilement lire l’émerveillement sur les visages des participants. « Personnellement j’ai été marqué de voir à quel point les jeunes étaient si bien informés sur la vie de ‘Abdu’l-Bahá. On dirait un personnage de leur génération. La capacité qu’il a d’inspirer les jeunes à se mettre au service de la société est une preuve de son rôle centrale dans la Foi Bahá’íe ». A témoigné Alpha Kabeya, l’un des organisateurs de l’événement.

Les jeunes de Kinshasa prévoient une marche de santé au mois de septembre pour célébrer la vie de ‘Abdu’l-Bahá d’une autre manière.

Kisangani

Des jeunes en atelier étudiant le matériel de la conférence des jeunes

Dans la Province de la Tshopo, du 13 au 15 août 2021, les jeunes ont organisé au sein de l’école Etoka dans la Commune de Makiso, un atelier de trois jours sous le thème : « Le rôle essentiel de la jeunesse dans la société » en s’inspirant de la vie de ‘Abdu’l-Bahá. Ils ont dédié les deux premiers jours à l’étude des matériels utilisés lors des 114 conférences des jeunes organisées en 2013 à travers le monde. Le dernier jour été consacré à des échanges sur la vie de ‘Abdu’l-Bahá.

Les activités se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur. Trente-deux jeunes y ont pris part et après la conférence neuf des participants ont décidé de commencer à suivre une séquence de cours dédiés à renforcer leurs capacités intellectuelles, morales et spirituelles en vue de se mettre au service de la société.

Lubumbashi

Celebration du centenaire de l'ascension de 'Abdu'l-Baha au sein de l'école communautaire Nyota

Quelques écoles ont organisé des célébrations du centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá. Près de 500 personnes ont été touchées, y compris les élèves et les enseignants et ont appris davantage sur la vie de ‘Abdu’l-Bahá et sur ce que font les baha’is en vue de les pousser à réfléchir de quelle manière ils pourront à leur tour contribuer au bien-être commun. Quelques jeux instructifs étaient organisés à l’occasion.

La ferveur n’est pas retombée car plusieurs autres événements sont projetés, notamment dans le quartier Kalebuka et le groupement de Munongo en fin de mois d’août.

Goma

Une affiche d'un événement prévu prochainement à Goma

Les jeunes de Team United, une organisation d’inspiration bahá’íe, projettent d’organiser à la fin de ce mois d’août un café centenaire en l’honneur du Maître. Ce sera l’occasion pour eux de présenter des chansons spécialement écrites en l’honneur de Abdu’l-Bahá et de partager des anecdotes sur Sa vie.

« Notre attente est que tous les participants à cette prestation artistique puissent arriver à mieux comprendre Abdu’l-Bahá, sa personnalité, son humilité mais aussi sa grandeur et qu’ils puissent s’inspirer de lui pour s’adonner au service des autres », a dit Kalim Kankesa, un membre de Team United.

Telle une lumière éclairant le chemin des croyants

L’effervescence qui s’observe à travers le pays est à l’image de la grande influence que Abdu’l-Bahá a dans la vie des bahá’ís. Ses écrits constituent une source d’inspiration et de guidance pour tous les bahá’ís du monde. Il y clarifie certains aspects des enseignements de Bahá’u’lláh, indique une voie claire pour l’expansion et la consolidation de la communauté bahá’íe et préconise la création d’institutions bahá’íes, telle une lumière éclairant le chemin des croyants.

Plusieurs activités sont en préparation dans les jours à avenir à travers le pays pour continuer à rendre hommage à ce que Bahá’u’lláh lui-même appelle : le Mystère de Dieu.