L’Assemblée Spirituelle Nationale des Bahá’ís de la République Démocratique du Congo a dévoilé, dimanche 12 juillet 2020 au grand public, la maquette du Temple bahá’í qui sera construit à Kinshasa, à quelques encablures de l’aéroport international de N’djili. C’était en présence des autorités politico-administratives et judiciaires de la capitale de quelques représentants des institutions bahá’íes.
Dans son mot de circonstance, le vice-Coordonnateur de l’Assemblée spirituelle nationale a expliqué la signification d’une maison d’adoration baha’ie et retracé le processus de la conception de la maquette dévoilée ce jour. Lem’s Kamwanya a expliqué à l’assistance le point commun existant entre les Temples bahá’ís à travers le monde, bien qu’étant continentaux, nationaux, comme c’est le cas pour celui de la RDC et locaux. Tous ces temples ont chacun 9 entrées. Ils sont tous des aurores de l’adoration de notre Créateur ouvert à tous, sans distinction, symbole de l’unité, de la paix et de la cohésion parmi les humains. La différence réside dans la forme extérieure que prend chaque temple, forme qui représente la culture du peuple bénéficiaire de cet édifice à caractère spirituel, tel que conçu par les architectes sélectionnés. Parlant de la conception du joyau congolais à venir, le Représentant de la Communauté nationale baha’ie a mis l’accent sur le symbole représentatif de la culture du pays.
Pour sa part, Maître Lavoisier Mutombo Tshiongo, secrétaire de la première institution bahá’íe en RDC, a expliqué que la maquette du Temple national bahá’í est inspiré du Fleuve Congo. Ce fleuve dont les affluents rassemblent les pluies de toutes les parties du pays en un seul grand ruisseau donne une puissante image du rassemblement de tous les peuples. Cette maison d’adoration vient ainsi renforcer un esprit de dévotion qui était déjà cultivé par les Bahá’ís à travers le pays pendant des décennies. Le modèle architectural quant à lui s’inspire de l‘architecture de l’ancienne Léopoldville.
Le dévoilement de ce jour, au grand public, notamment les autorités politico-administratives et judiciaires congolais marque un second pas important dans la réalisation de ce projet qui débutera incessamment. Tout cela agrémenté par les chants du Groupe Bahá’í de Kinshasa.
Cet événement a été suivi en direct, sur Facebook live, non seulement par les bahá’ís du Congo profond, mais aussi par ceux de plusieurs pays d’Afrique et du monde sur la page de la communauté baha’ie congolaise. De Sao Tomé et Principe aux Etats-Unis d’Amérique, en passant par l’Afrique du Sud, pour ne citer que ces pays, ont été émerveillés de suivre cet événement historique, dans l’histoire de la Foi Baha’ie en RDC.
Parallèlement, à travers le pays, les bahá’ís ont organisé des séances de prières de réflexions pour exprimer leur gratitude et leur joie pour la matérialisation de ce projet de haute portée pour tous les congolais et réfléchir sur la manière dont ils peuvent contribuer à son avancement et sa réalisation dans les meilleurs délais. Les participants aux différentes activités organisées en cet honneur ont témoigné de la grande joie et de l’apaisement intérieur qui se dégageait de ces rencontres.
Tous droits reservés@ Bahai’RDC