ActualitéConstruire Ensemble

La chanson «Tutshimuna CORONA», Vaincre le Corona : Les Préjeunes chantent et sensibilisent au COVID-19 sur les ondes radio !

 A Mbuji-Mayi, comme dans plusieurs autres endroits du Kasaï Oriental, un groupe de jeunes, dont l’âge varie entre 17 à 35 ans se rencontre régulièrement afin d’utiliser leurs talents comme moyen de communication pour contribuer à la transformation de la société, en s’inspirant des enseignements de Bahá’u’lláh. Parmi les moyens ciblées depuis 2017 figurent la musique, le théâtre, le cinéma et la poésie.

Certains jeunes de ce groupe d’artistes de Mbuji-Mayi accompagnent des jeunes adolescents (12-15 ans) de la région dans le développement de leurs capacités sur le chemin du service à travers un programme d’autonomisation spirituel. C’est au cours d’une de ces rencontres que les adolescents ont interpellé leurs animateurs sur le COVID-19. Ils ont voulu comprendre ce qu’est cette maladie, quels en sont les risques, que faut-il mettre en œuvre pour protéger leur communauté. 

De ces échanges, les artistes locaux ont saisi cette nouvelle opportunité pour écrire une nouvelle chanson avec ces jeunes adolescents. Le titre de la chanson est « Tutshimuna COVID-19 », qui signifie « Vaincre le COVID-19 ». Écrite en Tshiluba (langue locale), le texte de cette chanson se veut un moyen de « sensibiliser toute la communauté sur le COVID-19 en modifiant nos habitudes et nos comportements afin de sauver des vies », a raconté un des jeunes artistes. « Les jeunes ont appris cette nouvelle chanson avec la volonté de la partager pour apporter leur contribution sur l’importance d’être solidaire, sur les premiers signes cliniques de la maladie qui doivent nous pousser à aller voir un médecin et sur les gestes barrières à pratiquer si l’on veut se protéger contre le virus. »

Lorsque les adolescents ont exécuté cette nouvelle création devant les parents qui étaient leur premier public au sein de leur communauté, la réaction de joie et d’encouragements a donné au projet une nouvelle ampleur. Ils ont été encouragés d’enregistrer cette belle chanson dans un studio et en faire large diffusion à travers les médias et les réseaux sociaux.

Actuellement, ce sont toutes les radios importantes de Mbujimayi (RTNC, RTOPFM, Happy Day, RTMB, FDM, RMC, etc.) ayant une large couverture sur la région, qui diffusent cette nouvelle chanson comme support à la sensibilisation de leurs auditeurs. Certaines chaînes l’ont diffusée au cours du journal parlé.

Pour l’heure, nos jeunes sont invités à réaliser un clip vidéo qui pourra être utilisé comme support visuel pour sensibiliser cette fois la communauté par le canal des médias Télévisuels au Kasaï Oriental.

« Les jeunes ont appris cette nouvelle chanson avec la volonté de la partager pour apporter leur contribution sur l’importance d’être solidaire, sur les premiers signes cliniques de la maladie qui doivent nous pousser à aller voir un médecin et sur les gestes barrières à pratiquer si l’on veut se protéger contre le virus. »