S’étendant sur près de 15 hectares, à quelques minutes de l’aéroport international de N’djili, dans la commune de la N’sele à Kinshasa, le site paisible où sera érigée la Maison d’adoration nationale, rafraichi par une légère brise soufflant du majestueux fleuve Congo situé à quelques encablures, a accueilli la communauté bahá’íe de Kinshasa à laquelle se sont joints plusieurs invités représentant un bel échantillon de la société congolaise pour célébrer ce grandiose évènement. Dans une atmosphère très particulière mixant dévotions, méditations, chants d’allégresse et allocutions; les participants ont vécu, le temps d’une matinée dominicale, l’ambiance inspirant dévotion et service qui désormais caractérisera ce beau cadre. Dans l’assistance, on pouvait compter hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux de toutes origines ; le représentant spécial du chef de l’état de la RDC, le Procureur Général de la République près la Cour Constitutionnelle, le représentant du Premier Ministre, le Bourgmestre de la Commune de la Commune de la N’sele, le Bourgmestre de la Commune de Kintambo, des Chefs coutumiers dont un venu de Kakenge ainsi que des représentants des différentes confessions et mouvements religieux dont le Président National de la Fédération des jeunes de l’Église du Christ au Congo, les représentants du Mouvement catholique Focolari et les Représentants du Conseil National des Religions pour la Paix, des journalistes et autres curieux.
Dans son mot de bienvenu, le Secrétaire de l’Assemblée Spirituelle Nationale des Baha’is de la RDC, Me Lavoisier Mutombo Tshiongo, a circonscrit l’objet de la cérémonie du jour, tout en conviant toute l’assistance a un agréable moment conformément au programme préétabli.
Par sa forme extérieure, ledit édifice en construction reflète les différents affluents du fleuve Congo provenant de différentes provinces du pays, se frayant un passage à travers les forêts tropicales, les vastes savanes, les montagnes et les vallées; pour se déverser sur un point de collecte. Il en est de même pour la diversité des peuples de la RDC qui, mus par la Révélation divine, devraient provenir des différentes contrées, surmontant leurs différences pour collaborer à l’établissement d’une société plus unie dans la diversité à travers la promotion du bien être spirituel et matériel de tous, en l’occurrence la dévotion couplée au service désintéressé : deux composantes inextricablement liées à la Maison d’adoration. Le design de cette Maison d’adoration nationale s’est donc inspiré du fleuve Congo, qui symbolise l’unité du peuple congolais.
Plusieurs invités de marque ont fait l’honneur de partager leurs sentiments sur l’événement historique célébré ce jour. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée dans le strict respect des gestes barrières dû au contexte particulier de la pandémie à COVID-19, le représentant du chef de l’État, M. l’Abbé Theodore Tshilumba, a affirmé que le Président de la République « sera heureux qu’il soit érigé en ce lieu une Maison d’adoration nationale où toutes les confessions religieuses pourront répondre au rendez-vous pour être en présence de Dieu, l’Éternel … il aimerait voir écoles et centres hospitaliers être érigés en ce lieu… la communauté Bahaie pourra compter sur son soutien car avant d’être lié à une église, on est aussi citoyen congolais ».
Parmi les représentants des différentes confessions religieuses présents, a été mentionnée la dimension particulière que revêt la cérémonie du jour ainsi que leurs attentes sur son apport dans la destinée de la nation congolaise. Cheikh Abdallah Mangala, représentant de la Communauté Islamique en RDC a émis le vœu de voir cette maison d’adoration unir toutes les confessions religieuses et surtout unir tout le peuple congolais. Le représentant de l’armée du Salut en RDC, le Colonel Tembi, a été touché pour sa part, par ce propos contenu dans une brochure qu’il a reçue à son arrivée sur le lieu de la cérémonie : « La véritable religion transforme le cœur humain et contribue à la transformation de la société ». Il a trouvé que c’était la même vision avec l’Armée du Salut qui est traduite à travers leur crédo « Sauver pour servir ».
C’est dans une atmosphère joyeuse, digne et solennelle que le Représentant du Chef de l’Etat a posé la première pierre de la construction de la Maison d’adoration devant une assistance de près de 700 personnes. Ce geste historique et lourd de symbole, a provoqué une explosion de joie s’exprimant par des chansons et cris d’allégresse émanant spontanément de l’Assistance.
Cette cérémonie coïncide avec le jour d’anniversaire de naissance du Bab, Prophète précurseur de Baha’u’llah.
Après des efforts ardus consentis pendant plus de huit ans, la communauté bahai’e a exprimé un soulagement de voir ce projet enfin se matérialiser. En effet, c’est depuis 2012 que la Maison universelle de justice avait annoncé l’érection pour la toute première fois, de deux Maisons d’adoration nationales dont l’une en RDC ; ainsi que sept Maisons d’adoration locales dans différents autres pays.
Il convient de noter que cette cérémonie se déroulant à Kinshasa, fait l’objet d’une plus grande mobilisation des communautés baha’ies sur l’ensemble du territoire nationale. Partant des villages les plus reculées aux plus grandes villes, les différentes communautés baha’ies se sont jointes à la préparation de cet évènement mémorable par des prières et autres activités communautaires particulièrement dédiées à l’érection historique de cet édifice d’envergure nationale.
Ayant appris la nouvelle de la cérémonie qui se déroule à Kinshasa, le Chef du village de Mpempe dans la province du Kasaï, Bope Ngokadi, a partagé sa joie en ces termes : « Les réunion de prière ont commencé dans ce village à travers les classes pour enfants. Les enfants ont impliqué leurs parents et aujourd’hui, toutes les familles de Mpempe sont caractérisées par une vie de prière. Les réunions de prière ont favorisé l’unité au sein du village, notamment entre moi et les membres de la notabilité. La consultation est devenue notre mode de fonctionnement. J’espère que la transformation dont a bénéficié ce village profitera à tant d’autres personnes à travers le pays. »
La Maison d’adoration reflète l’implication matérielle de la religion au service de l’être humain et du développement de la civilisation. Dans ce sens, M. Tharcisse Luaboshi Cinegera, chef de quartier Uvira à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, a déclaré : « Les réunions de prière permettent de connecter les cœurs des hommes à Dieu, notre Créateur pour qu’il puisse guider nos vies. Ces réunions apportent des changements. J’ai moi-même participé à des activités de sensibilisation sur les réunions de prière et les gens étaient très réceptifs. La nouvelle de l’édification du temple national à Kinshasa nous a rempli de joie et nous réconforte dans notre désir de continuer à sensibiliser davantage pour l’habitude de prier face partie de notre quotidien. »
A noter que cette cérémonie a été suivie aussi en direct sur le compte Construire Ensemble – Baha’is RDC, sur Facebook.