Kinshasa, le 21 mai 2023 – C’est depuis le vendredi 19 mai 2023 que se tient la 45ème convention nationale Baha’ie devant aboutir à l’élection de l’Assemblée Spirituelle Nationale, institution suprême nationale, dont l’objectif est de gérer les affaires baha’ies sur toute l’étendue de la RDC. Cette convention se tient à Bibwa au Quartier SICOTRA, dans la commune de la Nsele, au siège de l’Assemblée Spirituelle Nationale.
.
Sur les 57 délégués élus à cette fin, 48 ont fait le déplacement sur Kinshasa, lieu de la convention, alors les 9 autres délégués, qui n’ont pas pu faire le voyage sur Kinshasa, ont voté par correspondance. Ces délégués venus de l’ensemble de la République Démocratique du Congo ont échangé pendant 3 jours, autour de la marche des activités bahá’íes durant l’année dernière et offert des suggestions pour le rayonnement de la Foi Bahá’íe en République Démocratique du Congo.
La convention nationale baha’ie offre une opportunité de consulter, au niveau national, entre l’Assemblée spirituelle nationale et ces délégués qui représentent tous les croyants à travers le pays et dont les suggestions feront l’objet du plan annuel, mais aussi entre les délégués eux-mêmes.
Les échanges marqués par un esprit de convivialité et dépourvus de tout sentiment de culpabilisation ont porté essentiellement sur le développement spirituel et matériel des communautés à travers le territoire national.
L’un des objectifs de cette Convention nationale était le parachèvement du processus électoral bahá’í qui a commencé depuis une année par l’élection des délégués locaux au sein des unités électorales à travers un scrutin transparent, sans campagne ni propagande. Les critères de choix sont essentiellement spirituels, tels que la loyauté incontestable, le dévouement désintéressé, un esprit bien formé, une compétence reconnue et une mûre expérience.
Le moment culminant de cette Convention nationale était l’élection proprement dite de l’Assemblée spirituelle nationale. Au cours d’un vote qui a duré près de cinq heures, les délégués, de tout cœur, dans l’unité et l’amitié, en tournant leur cœur vers Dieu, en se détachant de tout ce qui n’est pas Lui, en recherchant Ses conseils et en implorant Son aide et Sa générosité ont élu, ce samedi 20 mai 2023 les personnalités suivantes comme membres de l’Assemblée spirituelle nationale pour l’exercice 2023-2024 :
C’est dans une joie allègrement agrémentée par les rythmes de tout le Congo que s’est achevé ce dimanche soir un processus électoral dont la force réside dans l’élection d’âmes dévouées, fidèles et actives, dont dépend le progrès de la Foi en RD Congo.