Kinshasa, 05 juin 2023 – Le centre régional baha’i de Goma a servi de lieu de rencontre, ce samedi 03 juin 2023, de plus de quatre-vingts aspirants entrepreneurs de Goma, dans le cadre du programme d’entrepreneuriat des jeunes appuyé par UNICEF « Génération sans limites – GenU » et mis en œuvre par le Réseau d’Encadreurs pour l’Initiation à la Participation des Enfants, REIPE en sigle.
Avec la facilitation des experts du niveau national intervenant en ligne, cette rencontre a permis à chacun des participants de se préparer à initier son projet entrepreneurial en réponse à un problème communautaire préalablement identifié. Il était question, pour les participants, d’aiguiser leurs capacités d’identifier des problèmes qui préoccupent leurs communautés respectives, puis de formuler les idées entrepreneuriales pouvant constituer des solutions socialement efficaces et économiquement rentables. Les idées entrepreneuriales des jeunes bénéficieront de l’accompagnement des structures spécialisées (Incubateurs), pour se muer à des vrais projets entrepreneurials répondant à toutes les caractéristiques d’une entreprise formelle.
L’annuaire statistique de la RDC de 2020 indique que 31,7% de la population de la RDC a entre 15 et 34 ans, dont beaucoup sont au chômage. 99% des entreprises en RDC sont informelles et 97% sont des entreprises individuelles, selon le recensement général des entreprises. Le peu d’emploi disponible pour les jeunes est souvent le fait des Micros, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat (MPMEA) évoluant dans l’informel.
Pour soutenir la croissance des MPMEA et accroître les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat, en toute cohérence avec le programme GenU, le gouvernement de la RDC a initié un Programme de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (PRONADEC) qui s’articule sur une trilogie déclinée en trois «C», à savoir : renforcement de Capacités, accès aux Crédits, facilitation de Contrat d’allotissement dans les marches et sous-traitance, afin de garantir un environnement propice à l’entrepreneuriat, tout en relevant le défi de la compétitivité. Avec le soutien et le financement du Groupe de la Banque mondiale, le projet d’investissement de 100 millions de dollars est mis en œuvre entre 2019 et 2024, pour surmonter les obstacles écosystémiques auxquels sont confrontées les MPMEA. Le projet se concentre principalement sur les entreprises dirigées par des jeunes et des femmes.
Compte tenu de l’importance des MPMEA dans le développement de la RDC, GenU vise à avoir un plus grand impact sur la demande de services des jeunes entrepreneurs et sur la qualité des services attendus des institutions publiques et privées.
Depuis février 2023, les efforts de l’UNICEF pour mobiliser les différentes parties prenantes autour du programme GenU portent des fruits. S’appuyant sur son vaste réseau à travers la RDC, en collaboration avec le REIPE et le concours des prestataires locaux (Kivu Entrepreneur et VIAMO), l’UNICEF a permis à plus de 170.000 jeunes des différentes villes et territoires de la RDC d’accéder gratuitement à une initiation à l’entrepreneuriat par la voie de téléphonie cellulaire, seulement quatre mois après le lancement de ce programme GenU en RDC.
Comme beaucoup d’autres jeunes à Kinshasa, Goma, Lubumbashi et bien d’autres villes ; les jeunes baha’is sont impliqués dans ce processus d’initiation à l’entrepreneuriat. Certains le sont comme simples apprenants et d’autres comme Motivateurs ayant bénéficié d’une capacitation dans la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes à la création d’entreprise. « Le programme GenU vient répondre à une directive de la Maison Universelle de Justice qui vise à éradiquer certains problèmes de la société par l’établissement des communautés dynamiques qui prennent en compte le progrès spirituel et matériel. » a déclaré Clément HESHIMA, jeune baha’i de Goma et l’un des septante jeunes Motivateurs du programme GenU en RDC.
Fondé en septembre 2018, GenU est un partenariat ayant pour objectif d’améliorer les résultats en matière d’éducation, d’emploi et d’entrepreneuriat chez les jeunes à l’échelle mondiale et locale en rapprochant des partenaires des secteurs privé et public du réseau de l’Organisation des Nations Unies.
Dans les villes de Bukavu, Goma et Lubumbashi, les communautés baha’ies ont offert leurs cadres aux rencontres des jeunes entrepreneurs afin de promouvoir le bien-être matériel de la population, en plus de sa santé spirituelle.
En effet, le modèle de vie communautaire que les bahá’ís sont en train de créer dans le monde entier tourne autour de ces deux actes : servir et prier. Bien que distincts, ce sont des éléments inséparables qui font avancer la vie communautaire. ‘Abdu’l-Bahá écrit : « Le succès et la prospérité dépendent du service et de l’adoration voués à servir et prier Dieu. »
Tous droits reservés@ Bahai’RDC