L’Assemblée Spirituelle Nationale des Bahá’ís de la République Démocratique du Congo a dévoilé jeudi 02 juillet 2020, la maquette du Temple national bahá’í. Ce dévoilement intervient près de huit ans après que la Maison Universelle de Justice, Institution suprême bahá’íe, basée à Haïfa, en Israël, ait annoncé la construction de cette Maison d’Adoration, au regard des efforts fournis dans le processus de transformation spirituelle entamé depuis plus d’un quart de siècle.

Dans sa communication à l’attention de la communauté nationale Baha’ie, l’Assemblée Spirituelle a présenté le cabinet sud-africain Wolff, qui a été sélectionné pour la conception du projet du temple. L’institution nationale explique que dans sa conception, Wolff s’est inspiré de l’ancienne architecture de la ville de Kinshasa et de l’art Kuba, avec une importance particulière accordée à l’acoustique, à la lumière, à la flore et à l’eau. Le tout accompagné des enseignements sacrés bahá’ís, en particulier par le concept spirituel de la générosité et de l’hospitalité qui caractérisent le peuple congolais.

Le Temple National Baha'i

Dans leurs commentaires, les architectes de cette maquette ont avoué s’être « inspirés d’une image de l’architecture congolaise du XIXe siècle qui montrait les plus belles structures qui semblent avoir des façades en bambou finement tissées avec un toit parabolique en feuilles de palmier… Le toit ondulé du temple fait référence à cette histoire. »

Le site de la Maison d'adoration est situé à la périphérie de Kinshasa (N'sele), surplombant le fleuve Congo depuis le bord d'une vallée fertile.

La Maison d’adoration de la RDC incarnera l’esprit de dévotion dynamique qui a été encouragé au fil des décennies par les bahá’ís de ce grand pays. Plus de 200 000 personnes à travers le pays, de tous âges et confessions, participent régulièrement à des rassemblements de prières dans leurs quartiers et villages. Même avec les mesures de verrouillage actuelles, l’intensité de cette vie de dévotion a augmenté et les bahá’ís, respectueux des lois du pays, tiennent cette activité en maintenant les mesures de sécurité mises en place par le gouvernement.

A l’instar de tous les Temples Bahá’ís construits à travers le monde, celui de la RDC sera construit avec neuf portes orientées dans toutes les directions et sera ouvert à tous, dans le but de matérialiser le principe de l’unité dans la diversité tel que prôné par Bahá’u’lláh, le Fondateur de la Foi Bahá’íe. En ce moment où le monde traverse l’une des pires crises de ces derniers temps, l’émergence de ce temple signifie le rôle central que la prière joue dans l’inspiration de l’espoir et le passage à l’action.

Par ailleurs, la communauté nationale bahá’íe a vivement exprimé sa joie à l’endroit de ses institutions, par des chants et prières, après huit ans d’attente.

Ci-dessous une vidéo illustrant la réjouissance des Bahá’ís à Kinshasa.

.