Communauté Bahá’íe de la RDC

Six mois après son inauguration, la Maison d’adoration nationale attire des milliers de visiteurs.

Inaugurée le 25 mars 2023, devant près de 3000   personnes venues des quatre coins du globe et qui représentent la richesse de la race humaine dans toute sa diversité, la maison d’adoration nationalsituée dans la Commune de la N’sele à Kinshasa se révèle de plus en plus comme un centre communautaire servant de point de repère spirituel et culturel en République démocratique du Congo (RDC). L’érection de ce temple a été une tâche monumentale qui a exigé d’immenses efforts et un grand dévouement de la part de la communauté bahá’íe. Cependant, six mois après son inauguration, il témoigne de ce dévouement de la communauté et sert de symbole d’unité et de croissance spirituelle.

Un centre communautaire spirituel et culturel pour la communauté

Le temple national exerce déjà un impact sur les personnes qui le côtoient. Cheikh Abdallah Mangala, Mufti de la communauté islamique en RDC (COMICO) a commenté : « Cette maison est vraiment destinée à adorer Dieu. Quand on y entre, on se sent chez soi ». « C’est un endroit propice à la méditation » a déclaré pour sa part le Pasteur Matthieu Yela Bonketo, Facilitateur national de l’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en RDC (IRI-RDC). 

En effet, la Maison d’adoration offre un espace approprié pour la prière et la méditation, permettant aux individus d’approfondir leur lien spirituel avec leur Créateur et réfléchir sur l’engagement individuel à promouvoir le bien-être collectif.

Il offre un environnement paisible où la communauté peut se réunir et s’engager dans des activités dévotionnelles, favorisant l’unité et le sentiment d’appartenance.

La beauté architecturale et la conception complexe du temple sont impressionnantes et captent le cœur et l’esprit de tous ceux qui le visitent. Sa grandeur et son éclat architectural dégagent un sentiment de tranquillité, encourageant les individus à réfléchir sur leur moi intérieur et à favoriser une coexistence harmonieuse avec les autres. Son mélange unique d’influences locales et mondiales reflète la diversité de la communauté congolaise et rappelle le principe de l’unité dans la diversité.

Un centre d’impulsion du bien-être individuel et collectif

En six mois de fonctionnement, la maison d’adoration nationale a accueilli plus de 36 000 personnes. Elle devient un centre de développement communautaire et d’initiatives éducatives. 

Dans les environs du temple sont accueillis divers programmes et ateliers éducatifs, visant à responsabiliser les individus de tous âges – enfants, jeunes et adultes – et à favoriser le progrès social. Ces initiatives permettent de développer des compétences, d’acquérir les connaissances et  affiner  la compréhension en vue de permettre aux individus d’acquérir les outils nécessaires pour le développement individuel et collectif sur le plan tant matériel que spirituel.

 

Une activité de découverte des élèves d'une école primaire sur le site du temple
Des élèves d'un école primaire tiennent une activité de découverte sur le site du temple

Le temple ouvre également l’espace de son site pour soutenir le processus de dialogue et d’engagement communautaire, permettant à des personnes de différentes origines religieuses, culturelles et sociales de se réunir et de favoriser la compréhension et le respect mutuels. 

Un groupe de croyants hindous visite la maison d'adoration.
Un groupe de croyants hindous visite la maison d'adoration.
Les jeunes catholiques d'une église avoisinante visitent le Temple national
Les jeunes catholiques d'une église avoisinante visitent le Temple national
Une réunions des acteurs de la société civile et du gouvernement tenue sur le site du temple
Une réunions des acteurs de la société civile et du gouvernement tenue sur le site du temple

Un phare d’espoir

Pour l’avenir, le temple national offre de formidables perspectives à toute la communauté congolaise dans sa riche diversité. Il espère servir de phare d’espoir, attirant des personnes de tous horizons qui recherchent une expérience collective du service social soutenu par une communauté qui prie et réfléchi ensemble quelle que soit la pluralité des croyances pour construire l’unité. Au fur et à mesure que sa raison d’être est mieux comprise, le temple peut servir de catalyseur au dialogue entre peuple dans une nation religieusement, culturellement et socialement diversifiée.

Il contribuera ainsi à estomper les préjugés de toutes natures. Il est destiné à offrira un terrain d’entente à toutes les communautés pour qu’elles se réunissent et s’engagent dans des conversations significatives sur leurs valeurs et besoins communes afin d’être partie prenante à l’inauguration d’une étape importante dans l’histoire de notre pays qui recherche à établir une compréhension plus approfondies des croyances de chacun, contribuant ainsi à jeter des ponts entre les différentes communautés, favorisant ainsi l’harmonie sociale et la coexistence pacifique.

La maison d’adoration nationale de Kinshasa n’est pas simplement une structure physique, mais une force de transformation qui cherche à façonner le tissu socioculturel de la société congolaise. Il se dresse comme un symbole d’espoir, soulignant l’importance de l’unité, de la paix et de l’interconnexion spirituelle. Avec le temps, on s’attend à ce que l’impact positif du concept du temple se répercute dans toute la nation au sein des localités, pour contribuer à façonner un avenir en évolution sociale constante pour les habitants de la République démocratique du Congo.